OB1_Formations

Olivier Benarroche

Formateur_header_ob1_Formations_2880

Olivier Benarroche

  • Directeur responsable pédagogique OB1 formations
  • Email: olivier@ob1formations.com

Présentation

J’exerce comme chirurgien-dentiste depuis plus de vingt-cinq ans. Comme nombre de mes confrères, je me suis quelquefois retrouvé débordé par certaines situations au cabinet. Des situations d’urgence, d’incompréhension, de blocages. Avec des patients tantôt paniqués, stressés, agressifs, douloureux, désinvestis, que je ne savais pas forcément rassurer, calmer, soulager, ou motiver efficacement. Avec les seules connaissances issues de mes études universitaires, essentiellement axées sur le côté technique, je me sentais dépourvu. Je suis alors parti à la recherche de solutions intégratives. Après quelques lectures sur la prise en charge psychologique des patients, j’ai découvert que l’hypnothérapie pouvait être une approche complémentaire particulièrement adaptée. En 2005, je me suis donc inscrit au diplôme universitaire d’hypnose médicale de la faculté de médecine de Paris V, à la Pitié-Salpêtrière, dirigé par le docteur Jean-Marc Benhaiem. Cela a marqué le début d’une remise en question professionnelle, d’une profonde mutation personnelle, et d’une dévorante passion pour l’hypnose, qui ne cesse de m’animer depuis. Je continue à me former régulièrement à de nouvelles approches, et j’ai le bonheur de partager mes découvertes en tant que conférencier et formateur dans divers instituts privés ou publics (AAH, IFPPC, AFNH, ARCHE, Chrysippe, D.U. d’hypnose médicale de la faculté de médecine de Nice et Paris XI, D.U. De la faculté de chirurgie dentaire de Nice…).

J’ai découvert que l’utilisation de l’hypnose médicale est très différente en fonction de son contexte d’application. Pour des psychologues ou des psychothérapeutes en thérapies brèves ou en hypnoanalyse, l’approche ericksonienne, lente et progressive, est souvent adaptée. Pour les soignants somaticiens, dont l’objectif principal est d’accompagner un acte de soin, elle l’est moins. Que vous soyez chirurgien-dentiste, urgentiste, anesthésiste, infirmier(e), aide-soignant(e), kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme, orthophoniste, etc… il est important d’avoir à votre disposition des moyens pour accompagner vos interventions d’une manière plus rapide et efficace. Vous avez moins de temps pour installer progressivement une relaxation, ou pour développer des métaphores poétiques. Au chevet de patients qui doivent subir un traitement quelquefois difficile à supporter, même si nous nous fixons comme seul but d’améliorer leur prise en charge, le résultat est souvent évalué sur un mode binaire : le confort, l’anxiolyse ou l’analgésie sont autant de buts, atteints ou non.

Je suis passionné de pédagogie et j’adore partager l’aboutissement de mes recherches et de leurs applications concrètes dans un environnement clinique, en particulier dans l’accompagnement de soins. J’ai à coeur de vous offrir une description la plus complète et la plus claire possible des différentes techniques qui vous permettront de réaliser des séances de qualité, avec rigueur et créativité, tout en étant capables de vous concentrer sur la qualité de vos soins et de la relation thérapeutique