OB1_Formations

Vidéos

Intervention implantaire sous hypnoanalgésie

Pour cette intervention de pose d’implants mandibulaires, une induction rapide par catalepsie a permis de suggérer une anesthésie en gant, qui a ensuite été transférée vers la zone opératoire. La patiente est accompagnée pendant l’intervention dans une activité imaginaire qui permet de la dissocier des ressentis, tout en les métaphorisant pas à pas.

Induction instantanée par interruption de séquence

Dans cette vidéo clinique, on voit comment induire de manière rapide l’état hypnotique en créant une séquence automatique et en l’interrompant. Une surcharge motrice et cognitive augmente la suggestibilité en réduisant le contrôle critique et ouvre la porte à une suggestion directe. l’approfondissement est immédiat et est poursuivi par des suggestions d’hypnoanalgésie.

Conférence "Hypnose et Zazen"

Au cours du premier Colloque de « La revue de l’hypnose et de la santé », j’ai été invité à apporter mon témoignage d’une expérience personnelle de la méditation zen. Dans cette présentation, j’aborde les origines du zazen, les éléments de la pratique, les apports des neurosciences, afin de comparer les apports de la méditation et de l’hypnose.

Reportage Hypnose France Télévision

Dans le cadre d’un reportage sur l’hypnose médicale, réalisé par France 3, une intervention est faite en ayant recours à l’hypnoanalgésie pour une extraction dentaire.

La triple poignée de main

Dans cette vidéo, je montre un exercice tout simple qui a pour but, dans les toutes premières interactions avec un sujet, de construire et d'évaluer l'alliance thérapeutique.
Avant même de se positionner pour faire de l'hypnose, il est utile de s'assurer que le travail de l'entretien préalable a porté ses fruits, et que le sujet est prêt à suivre vos suggestions. Il s'agit de construire et de contrôler son inclination à répondre, en observant la spontanéité et la qualité des réactions aux instructions qu'on lui soumet. On va ainsi l'entraîner progressivement à répondre verbalement et non verbalement à nos suggestions. La réponse volontaire influence tout naturellement la future réponse automatique.
 

Le test de la main collée

Dans ce court extrait, filmé au cours du DU d’hypnose médicale de la faculté de médecine de Nice, il est démontré un simple test de suggestibilité, destiné à évaluer la réponse hypnotique d’une volontaire : le test de la main collée. Cela permet de démontrer de manière convaincante le fonctionnement des automatismes inconscients, tout en engageant le sujet dans une tâche facile et inhabituelle. La répétition de tests au cours d’une séance permet d’approfondir la transe par fractionnement.

National Research Oncology Center conference in Astana

En décembre 2022, j’ai été invité à la conférence annuelle du Centre National de Recherche en Oncologie du Kazakhstan, pour traiter le sujet de la prise en charge de la douleur en soins de support. L’exposé reprend les spécificités de ce contexte particulier, pour décrire les intérêts de l’utilisation des différents outils de l’hypnose médicale, en particulier dans le traitement intégratif de la douleur.

Présentation de la Convention d'Hypnose Moderne 2024

Au cours de la prochaine Convention en hypnose Moderne, qui aura lieu à Nice du 19 au 21 avril 2023, j’aurais l’honneur de présenter deux ateliers, sur la Modélisation Hypnotique, et la gestion du stress et de l’anxiété.

Interview sur la chaîne ABCTALK : Gérer l'ANXIÉTÉ par l'HYPNOSE

Il est naturel d’être stressé à certains moments de sa vie. Et un bon petit stress nous permet d’anticiper, pour que tout se passe bien. Mais ce bon petit stress peut s’amplifier, s’installer et devenir anxiété. L’anxiété, c’ est l’attente permanente, de manière consciente ou inconsciente, d’un danger ou d’une tragédie imminente… Cette anticipation anxieuse fait que l’on imagine que le pire va bientôt se produire alors qu’il n’en est rien. Comment l’hypnothérapie peut agir, pour calmer notre corps et notre esprit afin de dissiper ce malentendu ?