J’ai beaucoup aimé le livre « Trances people live ». Stephen Wolinsky, docteur en psychologie, a commencé sa pratique clinique en 1974 à Los Angeles, en tant que thérapeute Reichien et Gestaltiste, utilisant l’hypnose, la psychosynthèse et l’analyse transactionnelle. En 1977, il part en Inde pour étudier la méditation pendant six ans auprès du maître Sri Nisargadatta Maharaj. De retour, il enseigne l’hypnose Ericksonienne et la thérapie familiale. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et le fondateur de la psychologie quantique, qui intègre la psychologie occidentale, la non-dualité de l’Advaita-Vedanta, les neuro-sciences et le Bouddhisme. Son projet consiste à traduire et à mettre à jour les anciennes métaphores culturelles, afin de les rendre plus accessibles.
Wolinsky explique que notre conscience est limitée par notre conception de la réalité, et comment Heisenberg a changé le monde de la physique à travers sa découverte que l’instrument de mesure, autant que l’observateur lui-même, influence le résultat de l’expérience. Par analogie, il présente un nouveau cadre conceptuel pour la transe, qui est vue selon lui comme un phénomène de co-création de la réalité. Et cette réalité auto-créée peut quelquefois être à l’origine de symptômes ou de problèmes. La manière dont nous faisons l’expérience subjective des événements, des interactions, et de notre propre identité est influencée par l’observateur, créée par nous-même, dans et par une transe auto-induite.
Cette réalité en suggère une autre : en tant que co-créateurs de notre expérience, nous pouvons choisir comment nous la vivons. Et c’est là que nous entrons dans le domaine des phénomènes de transe profonde. C’est là que nous choisissons comment nos expériences sont perçues, interprétées et comprises. Et à partir du moment où nous devenons capable de reconnaître l’observateur-créateur en nous, nous pouvons commencer à assumer la responsabilité pour le rôle que nous jouons (consciemment ou inconsciemment) dans la création de nos propres réalités. En apprenant à identifier le type de transe négative responsable du problème ou du symptôme, il devient alors possible de dissoudre la colle qui nous y lie au moment présent. La thérapie doit permettre au patient de faire l’expérience de l’intuition transformante qu’il «n’est pas son problème». La tâche du thérapeute consiste alors à observer et identifier le problème produit et à déshypnotiser le patient pour le sortir de sa transe dysfonctionnelle auto-induite.