La suggestion simplifie une tâche visuelle complexe
La suggestion peut amener à ignorer des stimuli visuels existants (hallucinations négatives), mais peut-elle mélanger des informations sensorielles avec des informations inexistantes (grâce à une hallucination positive) ? Cette étude démontre comment le fait de suggérer la présence d’informations visuelles physiquement absentes transforme une tâche difficile en une tâche facile.
À cette fin, les chercheurs se sont appuyés sur l’intégration perceptive liée à l’occlusion du mouvement d’un objet, dans laquelle la présence de stimuli de forme au sommet de lignes en mouvement produit la perception d’une figure géométrique effectuant une révolution circulaire autour d’un axe central. Cette perception particulière disparaît chaque fois que les stimuli de forme d’occlusion sont retirés de l’affichage, ce qui rend presque impossible de voir la figure géométrique et son mouvement circulaire sans les obturateurs. Ils ont examiné si une suggestion d’imaginer ces obturateurs permettrait aux individus hypnotisés de faire l’expérience de l’intégration perceptive des stimuli linéaires et de percevoir ainsi la figure géométrique.
Une suggestion hypnotique peut-elle améliorer l’expérience perceptive ?
L’idée dans cette étude était de savoir si une suggestion d’ajouter de nouvelles informations à la perception peut transformer une tâche perceptive difficile en une tâche facile.
Pour répondre à cette question, les expérimentateurs ont suggéré à des individus hautement suggestibles qu’ils seraient capables de percevoir des formes géométriques fantômes sur un écran d’ordinateur tout en accomplissant une tâche visuo-spatiale. L’approche expérimentale repose sur l’idée que l’hallucination de ces formes serait bénéfique pour la performance des participants dans cette tâche (qui serait difficile sans cette suggestion). Amir Raz a administré une induction hypnotique aux participants sélectionnés. Il leur a ensuite suggéré qu’ils seraient capables de voir les obturateurs aux sommets des lignes mobiles et que cette hallucination leur permettrait d’effectuer la tâche rapidement et facilement.
Les participants suggestibles ont en effet réussi à halluciner des obturateurs visuels au-dessus des objets en mouvement, et les résultats montrent que la suggestion a amélioré leurs performances, impliquant qu’ils sont capables de créer de nouvelles expériences perceptives. Les suggestions ont ainsi ajouté des informations perceptuelles – de manière endogène – à l’entrée sensorielle, et ceci a eu pour effet d’éviter les limitations de la perception habituelle.
Les résultats indiquent que la suggestion hypnotique (de voir des obturateurs inexistants) améliore les performances des individus hautement influençables sur une tâche visuelle difficile. Ils suggèrent que la suggestion offre la capacité de faire l’expérience d’une intégration perceptive par des moyens endogènes. Elle permet d’ajouter des informations visuelles au flux perceptif, de combiner les traitements ascendants de l’information (principalement médiés par les entrées sensorielles) avec des processus descendants de haut niveau (motivés par les attentes et l’état d’esprit). On pourrait conclure que les hallucinations positives correspondent à une réinterprétation de l’expérience sensorielle plutôt qu’à de véritables modifications du contenu perceptif.
Ce travail ouvre la voie à une compréhension plus scientifique de la suggestion, et permet de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’influence, au placebo, à la pensée symbolique et aux attentes.
Cela ouvre aussi une perspective intéressante sur la question de notre perception de la réalité, et la manière dont nos attentes, nos croyances, notre expérience peut la modifier, en deçà de tout contrôle conscient.
Difficult Turned Easy : Suggestion Renders a Challenging Visual Task Simple – Mathieu Landry, Jason Da Silva Castanheira, Jérôme Sackur, and Amir Raz – Psychological Science 2021, Vol. 32(1) 39–49 © 2020