J’ai découvert il y a quelques années le livre sur la « Fusion des 5 éléments » de Mantak Chia(Maître de Tai chi, créateur de la Bioénergétique taoïste et du Tao Curatif). J’ai été frappé de découvrir les similitudes de certaines de ses méditations avec l’auto-hypnose. De par sa richesse métaphorique, sa focalisation sur la respiration et l’énergie, sa complexité porteuse de confusion, son protocole de l’orbite microcosmique me semble tout adapté à une réadaptation psycho-corporelle par réassociation globale.
L’ORBITE MICROCOSMIQUE
Du point de vue taoïste, le mouvement naturel de l’énergie – le chi – dans notre organisme est en fait le mouvement de notre souffle vital. Ce mouvement est gouverné par les principes du Yin et du Yang, principes qui correspondent à ceux de la polarité, aux charges négative et positive. Ce mouvement s’effectue grâce à un réseau complexe de canaux énergétiques reliant entre eux divers sens, organes internes et centre énergétiques. La maladie et les malaises s’installent lorsque cette circulation est bloquée ou déséquilibrée. Afin de comprendre le pouvoir de la respiration naturelle du point de vue taoïste, il faut se pencher plus en détails sur les deux principaux méridiens psychiques : le vaisseau Gouverneur et le vaisseau Conception. Ce sont en effet ces deux canaux énergétiques qui relient entre eux les divers centres énergétiques du corps. Et ce sont ces divers centres qui absorbent et transforment l’énergie qui y circule, et fournissent aux autres méridiens l’énergie à être distribuée dans tout l’organisme. En guidant consciemment l’attention le long du trajet de l’Orbite Microcosmique, lorsque les vaisseaux sont ouverts, qu’ils sont remplis d’énergies et que les énergies circulent bien, Yin et Yang s’harmonisent, s’équilibrent et il en résulte un état de force et de relaxation interne. Cette pratique de l’Orbite Microcosmique du Tao de la Santeé est à la base des pratiques de Qi Cong, de Tai Chi. Lorsque vous travaillez avec la circulation du souffle vital, il est important d’être détendu et de vous mettre dans un état réceptif. A chaque point de l’orbite microcosmique sont associés des aspects psychologiques, selon que le point est ouvert ou fermé. A un moment donné, grâce à la perception intérieure, vous réussirez à recevoir directement des impressions de l’état de chacun de ces centres, et par conséquent de votre état émotionnel.
Etape 1 : Mettez en place une respiration abdominale profonde
Afin de vous préparer à cette méditation, vous devez commencer par travailler pendant environ dix minutes avec le souffle du sourire : il s’agit de faire comme un scan corporel. Fermez les yeux et souriez à travers eux, en envoyant l’énergie du sourire à chaque organe. Ensuite, passez quelques minutes à respirer doucement dans votre ventre. Sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration. Quand cette sensation se fait plus nette, ne faites plus d’effort et laissez votre respiration monter et descendre spontanément. Voyez si vous réussissez à sentir que quelque chose « vous respire » depuis les profondeurs de votre ventre.
Etape 2 : concentration sur le nombril
Pour vitaliser l’ensemble du corps, vous pouvez diriger l’énergie accumulée dans le centre sacré (nombril ou Hara) au moyen de la respiration. Concentrez vous sur le chakra sacré, et visualisez un chaudron. Vous pouvez poser vos mains et visualiser la couleur orange pour créer un sentiment de chaleur. Activer l’énergie en imaginant que chaque respiration est comme un soufflet attisant le feu sous le chaudron.
Etape 3 : Réveiller l’énergie au périnée.
Sentez l’énergie s’accroître et s’intensifier. Amenez votre attention au centre sexuel (prostate, palais du sperme et palais des ovaires). Déplacez votre attention vers le point du périnée, entre les organes génitaux et l’anus. Sentez cette zone aussi nettement que vous le pouvez. Une fois que vous avez une certaine sensation de ce centre, faites-y une grande, longue et lente inspiration. Sentez comment ce centre semble prendre de l’expansion avec votre inspiration. Quand vous expirez, laissez sortir toute tension, toute retenue ou tout effort de cette zone. Répétez jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie de votre périnée s’aviver.
Etape 4 : Réveiller les centres du vaisseau Gouverneur (ligne médiane en arrière du corps)
Maintenant, laissez votre attention monter le long du vaisseau Gouverneur, vers le coccyx et le sacrum. Respirez dans cette zone comme vous l’avez fait avec le périnée. Une fois que vous sentez la zone s’ouvrir, passez aux suivantes l’une après l’autre : point des reins, à l’opposé du nombril ; point Dorsale 11, à l’opposé du plexus solaire (glandes surrénales) ; point à l’opposé du cœur entre les épaules ; Cervicale 7, qui est la plus grosse des vertèbres cervicales ; point de l’oreiller de jade, qui se trouve à la base du crâne ; point de la couronne, qui est situé au sommet de la tête ; et le point situé entre les deux sourcils (glande pituitaire). N’essayez pas de forcer la sensation. Laissez simplement chaque point s’ouvrir tout seul, simplement sous l’effet du souffle et de l’énergie que vous y amenez.
Etape 5 : Réveiller les centres du vaisseau Conception (ligne médiane en avant du corps)
Quand vous êtes rendu au point du troisième œil, posez le bout de votre langue au palais derrière les incisives du haut et maintenez-la à cet endroit pendant toute la durée de la méditation, pour permettre l’énergie de s’écouler par le canal Yin. Ensuite, faites descendre votre attention de votre langue, à votre bouche et votre gorge (glandes thyroÏde et parathyroïde). Respirez dans le point de la gorge jusqu’à ce que vous perceviez une sensation d’ouverture. Descendez vers le point du cœur (environ 4 ou 5 cm au-dessus de l’extrémité du sternum), vers le plexus solaire (environ au trois-quarts de la distance entre le nombril et l’extrémité du sternum), vers votre nombril, le palais des ovaires ou du sperme (près de l’os pubien) et enfin vers le périnée de nouveau.
Etape 6 : Faire circuler le souffle vital.
Une fois que vous avez localisé et senti les divers centres, l’étape suivante consiste à sentir le souffle vital pendant qu’il y circule, en ramenant l’énergie au nombril. Trois lieux de stockage : le cerveau, le nombril (chakra sacré) et le cœur. Dans ces lieux de stockage, nous pouvons y faire circuler l’énergie… D’abord dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 9, 18, 36 fois, puis dans l’autre sens 9, 18 , 36 fois.
La connaissance de la circulation de l’énergie dans notre corps nous permet de comprendre facilement que l’orbite microcosmique doit être ouvert et rester actif, afin de pouvoir accueillir le flot du chi et l’améliorer. En pratiquant la méditation de l’orbite microcosmique, nous pouvons sentir notre énergie circuler et localiser les blocages ou les points faibles sur son parcours et ainsi les corriger. Notre conscience prend graduellement de l’expansion vers l’intérieur et nous recevons des impressions plus directes de notre corps, impressions qui sont en rapport avec les mouvements et les blocages de notre énergie vitale. En apprenant à faire l’expérience de l’orbite microcosmique directement par la sensation, celui-ci se manifeste comme un circuit constamment présent. Ce sont les impressions de la circulation de notre énergie dans ces espaces et ces centres qui permettent à une véritable transformation d’avoir lieu dans notre corps et notre psyché, transformation qui sous-tend notre santé et notre développement personnel. La respiration dans l’orbite microcosmique peut avoir de puissants effets non seulement sur le plan de la santé physique, mais aussi sur les plans psychologique et spirituel. L’expansion et la contraction rythmique de la respiration naturelle, qui prend sa source au plus profond du ventre, soutient cette attention et aide à activer l’énergie et à la faire circuler partout dans notre corps. Cela nous permet d’avoir une sensation plus totale de nous- mêmes. Comme nous l’avons vu, cette sensation organique peut nous aider à nous libérer de ce Lao Tseu appelle le » sens étriqué de soi « .