Ken Wilber
Né le 31 janvier 1949, est un philosophe et spiritualiste américain. Son œuvre couvre les domaines de la philosophie, de la psychologie, de l’épistémologie, de l’histoire des idées, de la sociologie, de la mystique, de l’écologie et de l’évolution. Elle a pour projet de formuler ce qu’il dénomme une « théorie intégrale de la conscience ». Pour Ken Wilber, « le développement psychologique de l’être humain est simplement un reflet microcosmique de la croissance universelle dans sa globalité et possède le même objectif : le déploiement continu d’unités et d’intégrations d’ordre supérieur. »
Le SYSTÈME D’EXPLOITATION INTÉGRAL
Dans notre monde post-moderne, la somme des connaissances issues des diverses civilisations humaines est désormais accessible. L’approche intégrale est basée sur une large étude croisée multiculturelle, utilisant toutes les grandes traditions du monde pour créer une carte contenant les meilleurs éléments de chacune d’entre elles. Elle utilise tous les modèles de développement humain – depuis le chamanisme jusqu’aux sciences cognitives les plus récentes – et condense leurs principaux éléments en 5 facteurs, qui sont les clés universelles pour déverrouiller et faciliter l’évolution humaine. Ces 5 facteurs de
développement, qui sont disponibles en permanence au sein de la conscience, sont :
- les quatre quadrants
- les niveaux (ou stades de développement)
- les lignes de développement
- les états de conscience
- les types de développement
HOLONS et HOLARCHIE
Un élément clé de la philosophie de Wilber est le holon, issu des travaux de Arthur Koestler. Dans sa recherche de l’élément qui pourrait constituer la particule fondatrice de l’existence, il observe que toute entité, tout concept, partage une double nature : une totalité en lui-même et la partie d’un autre tout. Une cellule, par exemple, est une totalité et également une partie d’un organisme. Toute chose, depuis les particules de matière en passant par l’énergie et jusqu’aux idées, peut être considérée sous cet angle. Les holons se « transcendent » en formant des holons plus profonds, c’est-à-dire qu’ils présentent plus de niveaux d’organisation : les quarks forment les atomes qui forment les molécules qui forment les cellules qui forment les êtres vivants… Le holon de l’étage supérieur dépasse et intègre les holons inférieurs et leurs qualités.
Les QUATRE QUADRANTS (AQAL)
AQAL signifie : « tous les quadrants, tous les niveaux, toutes les lignes, tous les états et tous les types ».
Le quadrant supérieur gauche (je) couvre les aspects intérieurs-individuels de la conscience humaine (pensées, sensations, sentiments), tels qu’étudiés par la psychologie développementale, dans ses formes aussi bien conventionnelles que contemplatives.
Le quadrant supérieur droit (ça) se réfère à la vérité objective et couvre les aspects extérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu’étudiés par la science cognitive (comportements, composants matériels et somatiques).
Le quadrant inférieur gauche (nous) couvre les aspects intérieurs-collectifs de la conscience humaine (conscience intersubjective, valeurs et moralité), tels qu’étudiés par les sciences de la culture : psychologie et anthropologie culturelles.
Le quadrant inférieur droit (eux) couvre les aspects extérieur-collectifs de la conscience humaine, tels qu’étudiés par la sociologie. Tout événement possède ces dimensions, et peut être vu selon le point de vue du « je » (comment je le vois et le ressens), du « nous » (comment voir les choses de manière collective), du «eux» (l’influence sociale) ou du « ça » (les faits purement objectifs).
De ce fait, un parcours intégralement informé prend toutes ces dimensions en compte et permet une approche plus globale.