Médecins, chirurgiens dentistes, psychologues, infirmier(e)s, sage-femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, assistant(e)s dentaires
Combattre la douleur et la peur des soins est devenu, au regard de nos connaissances, une nécessité technique et une obligation déontologique. Il est possible désormais de comprendre l'efficacité antalgique de l'hypnose grâce aux méthodes d'investigation neuro-fonctionnelles et aux expérimentations cliniques. L'hypnose peut être utilisée comme adjuvant thérapeutique dans la prise en charge globale de la douleur, en préventif et en curatif. Par son action à plusieurs niveaux, l’hypnose peut également éviter le passage à la chronicité d’une douleur aiguë ainsi que la survenue d’un syndrome post-traumatique. Cette démarche centrée sur le patient, l’intégrant totalement dans la démarche thérapeutique en faisant appel à ses propres ressources amène à une meilleure acceptation des soins, et favorise une reconnaissance mutuelle entre le praticien et le patient.
Apprendre les techniques hypnotiques constitue un moyen efficace d’élargir nos propres connaissances et notre efficacité pour soulager nos patients. Mieux communiquer favorise l’installation d’une relation empathique et amène une plus grande satisfaction professionnelle et un épanouissement personnel.
I. Les multiples dimensions de la douleur
II. Activité corticale et différentes composantes de la douleur
III. Principes généraux de prise en charge de la douleur
- pour la douleur aigüe
- directivité
- Focalisation de l'attention sur la douleur
- Saturation, distraction et dissociation
- Anticipation anxieuse et recadrage
- pour la douleur chronique
- Stratégies de « coping » (apprentissages et résilience)
- Apprentissage de la gestion des émotions (anxiété et stress)
- Relation au corps, au temps, à l'imaginaire
- Apprentissage de l'Auto-hypnose
IV. Stratégies hypnotiques de prise en charge de la douleur
Au niveau sensoriel :
- sa dimension quantitative
- sa dimension qualitative
Au niveau émotionnel :
- sa dimension affective
Au niveau cognitif :
- sa dimension temporelle
- sa dimension symbolique ou analogique
- sa dimension significative
Au niveau comportemental :
- son expression
- ses conséquences sociales
Diplômes de soignant.
Pour les professionnels de santé, présenter le diplôme correspondant à la qualification.
Moyens et supports pédagogiques :
Les modalités d'évaluation : contrôle continu lors des exercices et Questionnaire de connaissance post-formation.
L'accessibilité aux personnes en situation de handicap : " Dans la mesure du possible, nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. Pour toute question concernant une situation de handicap, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le référent handicap.
390 euros
“HypnoAnalgésie”
Délai d'accès : l'inscription est possible jusqu'à 5 jours avant le début de la formation en individuel, et 2 mois avant en cas de financement institutionnel. Si vous préférez vous inscrire par courrier, téléchargez le catalogue des formations OB1 et remplissez le formulaire d'inscription de la formation de votre choix, à joindre avec votre paiement à l'adresse ci-dessous
OB1 FORMATIONS, 31 avenue Reibaud, 06600 Antibes, France