J’ai participé, avec l’école OB1 FORMATIONS, à une mission humanitaire à l’hôpital de Siem Reap au Cambodge. Faute de moyens, les conditions de prise en charge des patients douloureux est assez difficile. Il faut intervenir rapidement, en tenant compte des limitations dues au bruit incessant, à la barrière de la langue et aux différences culturelles. Le protocole d’induction directe en six phases est particulièrement adapté à ce genre de situations.
On m’appelle au chevet d’un patient d’une trentaine d’années, qui sort d’une cholécystectomie, et se plaint de fortes douleurs abdominales, d’insomnie et d’asthénie. Il me rapporte qu’il est jardinier, et aime se ressourcer auprès des plantes. Je lui explique sommairement que je peux l’aider grâce à une technique de relaxation utilisant l’imagination.
Phase 1, de rapport
Je lui demande si il est d’accord pour commencer en posant sa main sur la mienne. Après une hésitation, il le fait délicatement, le rapport s’établit en non verbal. Progressivement je peux sentir sa main s’alourdir, gage de son relâchement.
Phase 2, d’absorption rapide
Je lui demande alors de fixer un.point dans la paume de ma main que je positionne à une trentaine de centimètres de son visage. Quand je vois que son regard se fige, je suggère : » comme vos yeux regardent ce point dans ma main, votre vision commence à se troubler. Et alors que vos yeux fatiguent, votre respiration commence à ralentir, très bien… et la prochaine profonde expiration entraîne les yeux à se fermer automatiquement, voilà parfait… »
Phase 3, de dissociation rapide
» Et comme ces yeux se sont fermés d’eux mêmes, de même vous pouvez laisser votre corps s’enfoncer confortablement dans le lit pendant que votre imagination vous emmène ailleurs… comme dans ce jardin que vous aimez «
Phase 4, d’approfondissement
» Pour vous y rendre, vous descendez les dix marches d’un escalier et, à chaque pas, votre respiration s’approfondit et votre confort augmente, voilà au même rythme que ka respiration qui s’est maintenant bien ralentie… 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10… »
Phase 5, de travail
» Et dans votre jardin vous faites le plus magnifique bouquet de fleurs. En coordonnant les formes et les couleurs, très bien… et le parfum d’une fleur particulière vous enivre, passe par vos narines, descend dans votre gorge puis votre poitrine, en répandant du confort et du bien-être, ou de la fraicheur provenant de la tige coupée… qui arrive dans votre ventre pour le détendre agréablement… voilà. Et vous savez que chaque vous que vous en aurez besoin, il vous suffira de retrouver le parfum de cette fleur pour éprouver ce profond confort en pleine quiétude, et dormir facilement de manière réparatrice… (suggestion post-hypnotique)«
Phase 6, de réassociation
» Vous avez fait un formidable travail et dans un instant, vous allez revenir vous en ramenant tout le bien-être nécessaire… vous terminez l’exercice en empruntant l’escalier dans l’autre sens, et à zéro vous ouvrirez les yeux pour retrouver vos repères, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, et zéro ! Parfait. »